Le voyage de Takoumi

Saison 3

La Saint Sylvestre à Sint-Marteen

« Mais qu’est-ce qu’ils racontent les Takoumies ? Ils y sont déjà allé l’année dernière à St-Martin ! », eh bien oui, et honnêtement, bien que nous ayons apprécié la baie de « Grand Case », nous n’avons pas vraiment envie d’y retourner … surtout pas pour le jour de l’an. Toutefois, comme St-Martin est un peu plus qu’un peu moins un arrêt indispensable avant de se lancer vers les îles vierges, nous jetons notre dévolu sur la partie hollandaise de l’île … et nous découvrons avec bonheur une toute autre facette de cette terre partagée.

Nous posons l’ancre dans Groot’s Bay à Philipsburg, berceau du tourisme de masse grâce à son superbe Cruise ship dock, dont nous adorons observer le manège quotidien. Cette moitié d’île s’avère un vrai melting-pot! Elle grouille harmonieusement de multiples langues et de cultures qui travaillent dur pendant la haute saison.

En mission pour équiper et bricoler le bateau, nous partons en bus à Cole bay au centre du Simpson bay lagoon. Tous les coups sont permis pour le conducteur de ce mini-van afin d’éviter les embouteillages et les feux d’artifices de rue : chaussées, trottoirs, sens interdits…
Le lagon est vaste et protégé par deux ponts à bascule, d’un côté de la mer, et de l’autre…de la partie française! D’ailleurs, il paraît que du côté hollandais, on fait du « business » et de l’autre on profite de la vie – ou des Assédics 🙁 nous dit-on – ce discours nous est tenu des deux côtés qui plus est! Ayant vu la partie française en Avril nous comprenons néanmoins ce sentiment et le versant hollandais est très construit en comparaison. Le revers de ce constat : les gens galèrent un peu et nous demandent souvent au coin d’un ponton « do you have work for me? » J’avoue que personne dans la baie de de Marigot ne s’était proposé de nous aider la saison dernière malgré nos appels…

Mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il doit exister un juste équilibre entre être payé au jour le jour, sans aucune garantie ou couverture santé – pour ne citer que ça – et être – parfois – au dépens d’une société où le travail s’amenuise avec la disponibilité des services… Saint Martin est une île intéressante de ce point de vue et nous rencontrerons pas mal de français qui y travaillent justement. Le fond du problème demeure, l’éducation – qui permettrait à bon nombre de locaux de mieux s’en sortir – bien qu’ils peuvent s’ils en ont la volonté ici – mais les places sont majoritairement attribuées à ceux venus d’ailleurs avec leurs précieux bagages, instruits en Europe, aux États Unis ou ailleurs. En réalité, nous avons adoré notre séjour à Sint Maarten, qui m’a laissé un sentiment très positif s’agissant d’offrir sa chance, sinon à tous, sans barrière culturelle, favorisant la tolérance et la mixité que nous avons réellement rencontrée à cette étape.

IMG_2533IMG_2542IMG_2544

 

 

 

 

 

 

 

 

Avantage irréfutable pour nous, nous trouvons rapidement tout ce que nous cherchons – ou presque – à Cole bay et à Philipsburg, même en période de fin d’année! Bon, pas de nouvelle annexe, sniifff…peut-être en Floride maintenant…mais nous avons bien bossé!!! Nous avons également fait une très belle rencontre – Éric et Sandra par le biais du shipchandler où Éric travaille. C’est un couple franco-néerlandais qui a bourlingué et s’est finalement installé sur cette île depuis plusieurs années. D’abord instructeurs de plongée, capitaine d’anciens bateaux de l’America’s Cup et tout récemment chefs d’une petite entreprise qui donne des formations de premiers secours que Sandra, ancienne infirmière, développe avec énormément de passion. Nous avons passé deux soirées très sympas ensemble, riches de conseils de leur part et de partage d’expérience.

Bateaux de l’America’s Cup et le Cruise Ship dock, derrière Takoumi au mouillage:

IMG_2555IMG_2547

Toutes les personnes que nous abordions à Philipsburg souhaitaient nous aider , même ceux qui ne savaient pas essayaient de nous indiquer une autre personne à consulter. C’est comme ça que nous nous sommes sentis accueillis et avons pu installer un contrôleur de batteries sur Takoumi, faire remplir nos bonbonnes de gaz par « King Gas » – qui s’occupe habituellement de grandes unités- faire laver notre linge par des chinois que nous ne comprenions pas…

IMG_2534IMG_2558IMG_2549

Et le dernier soir, nous avons rencontré Etna, « comme le volcan », une philippine qui nous a rappelé la particularité de ces îles en nous contant son parcours. Fin des années 70, elle vivait en Belgique alors qu’elle faisait partie d’un groupe de musique avec sa sœur, quand on leur proposât de donner un concert à l’étranger. Elle se rappelle avoir eu le choix entre Saint Martin et une autre destination mais opta pour la chaleur des Antilles. Seulement arrivées sur place, c’est le moment choisi par un ouragan pour tout dévaster, y compris le toit de la maison qu’elles louaient. Ils n’avaient pas d’eau potable et peu de vivres des semaines durant. L’aéroport détruit, plus de vols. A l’arrivée tardive d’un container, il a fallu se battre pour attraper des bouteilles… Elle dit et redit combien cette période était dure, et pourtant, sa sœur et elle ne sont jamais reparties de l’île après avoir participé à toute cette période de destruction – et de reconstruction. Aujourd’hui, une vingtaine de membres de leur famille habite à Saint Martin. Et pour sa part, elle préfère le côté français pour la qualité des vêtements 🙂 qui ne viennent pas d’Inde dit-elle!

Et quid de notre réveillon? Pour tout vous dire, nous avions bien fêté le 30 déjà, aussi le 31, nous avons tenu jusqu’à 22h après seulement l’entrée du succulent repas de fête prévu…Par chance, le feu d’artifice majestueux – et surtout tout près – nous a réveillés à minuit. C’est à l’avant du bateau, presque seuls au mouillage au fond de la baie, avec 20 nœuds de vent de face que nous avons assisté à ce beau spectacle. Bonne année à tous!!!

 

IMG_2566IMG_2569     IMG_2554

2 Commentaires

  1. Chantal

    Quelle belle et intéressante escale encore. Quelle différence d’état d’esprit entre le côté français et le côté hollandais ! Ce doit être un vrai bonheur de rencontrer des gens si accueillants.
    Pour l’annexe, regardez sur « le Bon coin ».
    Grosses bises

    Répondre
  2. Stéphane

    Bonne année à vous !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *