Le voyage de Takoumi

Saison 3

A propos de la traversée

Pour ceux qui n’auraient ni le temps ni la patience, nous vous proposons dans cet article un très, mais vraiment très, rapide résumé de la traversée. Nous vous encourageons à prendre les temps de lire les deux journaux de traversée que nous avons consciencieusement rédigés. Et je vais même jusqu’à suggérer de les lire simultanément afin de découvrir les subtilités de chacune de nos traversées dans nos différences de narrations.

PENTAX Image

Notre traversée elle même peut se diviser en trois grande étapes.

PENTAX Image

La première, très venté en permanence (25-35 nœuds réels), donc fort agitée. Comme beaucoup l’attendent, c’est lors de ces premiers jours que nous avons affronté des montagnes liquides. Pour ma part, si la hauteur des vagues est imposante, c’est surtout la profondeur des creux qui m’ont impressionné… Parce que mine de rien, le bateau passe au dessus des vagues, mais « tombe » entièrement dans les creux …

C’est dans cette première période que les avaries s’accumulent. Génois déchiré et immédiatement recousu sur place, fuite d’huile au pilote automatique difficilement circonscrite avec un odieux plâtrage de sykaflex et enfin baisse de régime du générateur d’arbre d’hélice arrangée selon la sacro-sainte méthode du tendre et serrer plus.

Très honnêtement, dans ces premiers moments, il nous arrive parfois d’avoir des idées comme … « cette fois-ci peut-être avons nous entrepris quelque chose au dessus de nos pompes » et … « Il y en a vraiment qui choisissent de subir ça plusieurs fois dans leur vie ? » Et « mais comment on va faire pour le ramener ce bateau? ».

Nous ne manquerons toutefois pas de fêter presque « correctement » le nouvel an, avec bombe de confettis (Merci Myriam et Stéphane), bonne bouteille (Merci Tota) et plat de saison (Merci Jean-Marie).

PENTAX Image

Et nous allons tellement vite, que cette première partie représente quand même la moitié de la traversée dans un inconfort certain notablement marqué par la fuite régulière des aliments hors de l’assiette… Et je ne parle même pas du fait que je renverse quotidiennement mon café.

IMG_0012

En deuxième partie, les conditions se calment … Franchement.
Presque la pétole, nous en profitons notamment pour nous baigner et reprendre nos apéros/coucher de soleil sur le pont. C’est aussi la période où la fatigue commence a se ressentir, peut-être à cause du relâchement. Pourtant, les nuits continuent à représenter les moments forts, avec une première montée du vent avec la tombée du soleil et une autre, tout aussi systématique coïncidant avec le début de quart de Manuela.

Là, nous commençons à nous poser des questions, hormis les poissons volants et quelques oiseaux, nous n’avons croisé aucun animal, pas une baleine, même pas une troupe de dauphins. Il semble que ce soit à cause de la route depuis le Cap-Vert, ceux venant directement des Canaries ayant eu plus que leur quota de visites. Bon, il y a bien les deux prises de Manuela…

PENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX Image

Enfin, la dernière partie est marquée par… Je vous le donne en mille … Le mauvais temps…
Mais pas la tempête, non, mais les nuages et la pluie, quelquefois des grains… Enfin, au moins de quoi nous faire douter des dépliants promotionnels vantant la Martinique pour son climat.

PENTAX ImageIMG_0018
Les deux derniers jours principalement sont ceux où nous avons eu le plus de pluie et quelques beaux moments de jeux « évite grains » auxquels nous avouons volontiers perdre plus souvent que nous gagnons.

IMG_0023

A l’arrivée sur la Martinique, c’est entre deux nuages que nous distinguons les premières côtés, trop vertes pour être honnêtes. Le dernier virage est aussi le moment choisi par Manuela pour lancer une impromptue manœuvre de « femme à la mer »… Elle a bien choisi son moment, les conditions étaient redevenues maniables et sans grand danger.

IMG_6580

Voilà, comme annoncé, c’est vraiment un résumé, tout, absolument « presque » tout, est révélé dans nos journaux personnels qui sont publiés juste à la suite et que je vous laisse découvrir si le cœur vous en dit.

Et pour conclure, nous sommes sincèrement heureux et fiers d’être arrivés et surtout d’avoir vécu cette étape qui ne ressemble à aucune autre et qui nous apporte un sentiment d’accomplissement certain.

PENTAX ImagePENTAX Image

 

Juste pour le plaisir des yeux, quelques belles photos de … nul part en fait 😉

PENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX Image

 

2 Commentaires

  1. sophie et stephane

    Bonjour les amis, on était de tout coeur avec vous pendant toute cette traversée et je pense que notre mistral varois vous a un peu porté ;-)) On était un peu inquiet aussi !! Quelle traversée ! Bravo les amis ! C’est donc avec plaisir qu’on va reprendre la lecture de vos aventures… Bonne continuation en Martinique ! Bises bises Sophie et Stéphane

    Répondre
  2. Nico

    Bravo pour cette belle aventure. Les photos et video font bien envie ! Profitez bien !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *