La traversée nocturne jusqu’à la première des îles vierges s’est fort bien passée, bien que houleuse et – une fois encore – trop rapide…Si bien que nous sommes obligés de perdre deux bonnes heures devant la passe de Round Rock qui permet d’accéder à Virgin Gorda en appelant le lever du jour de nos vœux. Pas d’ultra-performances, erreur de routage de notre part cette fois…Nous n’avions pas mesuré la distance jusque la passe en prévoyant la route, mais jusqu’à destination…trop bêtes!
Mais nous voilà enfin arrivés à Saint Thomas Bay, en face du Virgin Gorda Yacht Harbour vers 8h. Nous dormons deux heures et partons bonhomme allant faire les formalités…houleuses également, parce que j’ai oublié de prendre un stylo pour remplir les formulaires en triple exemplaires, et que deux des officiels en charge refusent de me prêter le leur. En quémandant au troisième, il me répète le même discours, à ce stade, comme un disque rayé dans mes oreilles agacées : » I only have ONE pen and it is my personal pen that I brought from my house » en brandissant son stylo tout droit en l’air devant mes yeux…Mon énervement se ressent (bien que je le déconseille…) et ce dernier consent à me le prêter tant qu’aucun autre client n’approche son guichet que nous surveillons donc nerveusement. Et lorsqu’enfin, nous finissons de remplir les papiers, rendons le stylo sacré, la dame de l’immigration trouve le moyen de me signaler que j’ai oublié de remplir l’une des cinquantaine de cases – en me tendant le formulaire pour le compléter….La coupe est pleine, stoïque je lui répond que soit elle me prête son (satané) stylo – hors de question que je redemande aux deux autres – soit elle la corrige elle-même – avec calme cette fois ce qui semble mieux marcher….Il semblerait même qu’elle ait trouvé la solution en allant piquer le stylo de son collègue en pause – le plus renfrogné hihihihi ?.
Conclusion : ne plus jamais oublier son stylo en allant faire les formalités ! Mais nous y sommes et n’y retournons plus, en tous cas pas ici…Nous allons pouvoir profiter de ce plan d’eau étonnant pendant les jours qui viennent.
En effet, Nous avons navigué de Virgin Gorda à Tortola (les BVI, îles vierges britanniques) à Saint John et Saint Thomas (les USVI, îles vierges américaines) pendant cinq jours et comprenons sans mal l’intérêt – essentiellement des américains – de louer un catamaran pour une à deux semaines de vacances! Le plan d’eau est agréable et magnifique : il y a des îles, des îlots, des mouillages et des petites marinas partout que l’on rejoint facilement en une demi-journée tout au plus.
Pour l’heure, nous quittons le bureau des formalités, faisons un rapide tour aux alentours assez déserts et peu animés par le « cosy » Yacht Harbour où nous nous désaltérons, pour reprendre immédiatement le chemin du site des Baths à une embouchure de là. Les Baths sont très beaux et nous offrent une ballade au travers de labyrinthes de rochers ressemblant aux menhirs d’Obelix entrelacés de rives de sable blanc et mer turquoise. Nous rentrons à la nage du Devil’s cave au bout de l’île et nageons avec raies et tortues au milieu de ces rochers sus et sous-marins impressionnants. Pour une raison que l’on ignore et ne questionnons surtout pas, tous les bateaux ont quitté le site vers 18h pour nous laisser dormir seuls sur ce site insolite…Nuit réparatrice après la veille en mer et avant de rejoindre l’île de Tortola demain.