A bit like home…
De retour à Marina Riviere Sens au terme de ce premier long voyage, nous retrouvons la Basse Terre de Guadeloupe – comme nous l’avions quittée il y a deux mois. Nos escapades à la cascade aux Ecrevisses et au bassin du Paradis en témoignent, nous aimons cette terre et nous y sentons accueuillis par tous ceux avec qui nous avons partagé ces dernières semaines.
Pendant que nous préparions le bateau pour la vilaine période à venir, nous avons passé de nombreuses soirées amicales et notre premier niveau de plongée – histoire de garder le pied marin – avec nos chaleureux moniteurs Fanny et Stephane ! Rendez-vous compte, ils sauvent des tortues coincées dans les filets de pêcheurs et nourrissent des Pelicans blessés avec les jumeaux de 11 ans, Gabin et Raphaël, que nous aurons grand plaisir à retrouver dans quelques mois.
L’heure de l’apéritif venant à Rivière Sens, nous découvrons l’aventure Patagonienne de notre sympathique voisin de ponton Thierry dont « c’est le monde » et dont les contes de navigation nous transportent…En effet, la Patagonie était une destination lorsque nous entreprenions ce voyage il y a un an….
Mais lorsque nous avons rejoint les Antilles en Janvier la réalité nous rattrapait, rejoindre le Brésil n’a vraiment rien d’évident compte-tenu de la houle, des courants et du sens des vents dans cette partie du monde… Alors beaucoup demandent si c’est possible?
Tout est possible moyennant le double de temps, des équipements robustes, une bonne dose de forme physique, mentale et la volonté d’entreprendre de telles routes qui, pour cause, n’apparaissent pas dans les ouvrages de grandes croisières. Somme toute, tout navigateur un peu conscient va logiquement les éviter – s’il le peut bien-entendu, ou s’il ne s’est pas fixé au contraire l’objectif de surmonter cette épreuve plutôt sportive en mer, donc dangereuse. En attendant, l’aventure de Thierry nous a relancés concernant la Patagonie…et nous ne manquerons pas de revoir comment nous pourrions y arriver lors d’une prochaine étape… En virant l’Amérique du sud dans le sens inverse des aiguilles d’une montre peut-être ?
A présent, une nouvelle escale en métropole s’annonce pour nous pendant laquelle nous prendrons du recul et déciderons justement de la suite de notre route à bord de Takoumi. A bientôt pour de nouvelles aventures!