Le voyage de Takoumi

Saison 3

L’heure des comptes, « des chiffres et des faits »

Recette de la traversée. Pour une bonne traversée, il nous a fallu:

Parcourir environ 2200 miles en perdant seulement 4 kgs…

Consommer

Eau douce – 225 litres soit une peu plus de 13 litres par jour, utilisée seulement pour
* laver les aliments (légumes, poissons)
* rincer les verres (toute la vaisselle à l’eau de mer par ailleurs)
* la dernière eau de rinçage de nos douches (également à l’eau de mer)
NB: nous avons gardé la lessive pour notre arrivée au port – 10 -15 kgs je pense si on inclut vestes de quart etc. Moins si nous jetons enfin les quelques T-shirts et shorts usés que nous avions réservés pour la traversée – nous n’avons pas fait de concours de beauté non plus pendant l’épopée !

Boissons
Eau Potable (bouteilles) – 43 litres soit un peu plus d’1,25 litres par jour et par personne.
Vin – 7 litres soit 20 cl par jour et par personne (en comptant les fêtes…)
Jus d’orange (Manue seulement) – 4,8 litres soit 28 cl par jour
Divers (Olivier seulement) nsp
Lait – 7 litres soit 20 cl par jour et par personne
Café – 3 x 250g / 1 litre par jour (thermos) soit 50 cl par jour et par personne
——————
Total environ 2,5 litres par jour et par personne

Heures Moteur – 58 heures dont
* 8 heures d’affilée = un jour de pétole
* 45 heures sous voiles – seulement pour charger les batteries (peut-être évitables avec une éolienne que nous n’avons pas???)
Consommation de diesel – 120 litres sur 350 soit 1/3 du plein
Consommation moyenne – 2,07 litres par heure (2,77 l/h en prise à 2000 trs/min et 1,85l/h à 1500 trs/min pas en prise)

Poissons – 2 (39 cm et 64 cm) Leurres perdus – 2 (Arghhh)
Pain – 10 x 125g (poids d’une demi-baguette pré-cuite) soit 1,250 kgs / 37g par personne et par jour

Sucre en morceaux – 250 g pour toute la traversée (peu!)
6 ou 8 soupes chinoises pour les 3-4 soirées où on était crevés, la plupart pendant la première semaine de traversée…
Beurre – 600 g dont 250 g pour le quatre-quarts
Céréales – 300 g
Beaucoup (trop) de Twix, Prince, Mars, Snickers, Lions, bonbons, un peu de lait concentré, de Dulce de leche, d’oreo cookies, de chips ahoy et du quatre-quarts ?
Sopalin – beaucoup trop mais il en reste des tonnes
Piles – ben pareil…

Réparer le bateau
Casse, Pannes ou pannettes – 5 – 1 génois déchiré, courroie et embase de l’alternateur d’arbre, fuite et relai à changer du pilote automatique, batteries qui se rechargent mal.
Un épisode (heureux) de récupération d’homme à la mer

Allures, configuration des voiles
Au portant – génois seul ou grand-voile seule – plus l’artimon par temps plus calme (rare) Par vent arrière la grand – voile était arrimée (système de poulies avec retour et fixation sur les taquets dans le cockpit)
Tangon…spi, nous avons fait plusieurs essais mais jugés galères
Au près et au travers – Grand-voile plus génois (un ou deux ris, génois enroulé au premier point ou au tiers)

Sécurité, confort
Les gilets quasi en permanence – la nuit et un peu pendant la journée notamment quand on est seul à la veille.
Tel satellite – bien marché pour récupérer les gribs météo tous les 3 jours pour la zone
Mode vent du pilote utilisé 75% du temps pour éviter les empannages (bateau rouleur, vagues et vent très changeants!).

Tauds latéraux dans le cockpit laissés durant 99% de la traversée (protègent du vent et de la pluie – même si au portant ils ne servent pas à grand chose). Les marques des ris rendent la prise de ris ultra- simple et évitent que la bôme n’explose tout sur son passage au dessus de la casquette. L’annexe bien rangée dans son coffre ne nous a pas dérangés en prenant le vent.
Mais attention, les balancines ont tendance à s’accrocher sur les barres de flèches lors des manœuvres (artimon et grand-voile!) donc à reprendre avant! Les écoutes de génois partent également facilement sous la coque si tu n’y fais pas attention. Et attention à la drisse de spi en enroulant le génois – elle peut facilement se prendre dans l’engrenage ; il arrive fréquemment que la bosse d’enrouleur ou les écoutes se prennent soit dans le taquet tribord avant ou le taquet du guindeau. Pour les hublots, c’est pareil, nous les fermions par précaution pour laisser le champ libre aux écoutes sur le pont. A part ça, nous traînons deux soucis que nous peinons à régler sur le Sharki depuis le début du voyage- une fuite sur le circuit d’eau douce (nous éteignons la pompe après chaque utilisation) et LA fuite d’huile moteur qui tapit amplement et copieusement le fond du puisard. Si vous avez des solutions (simples de préférence…) nous sommes preneurs!

Sommeil – nous dormions à la gîte dans la cabine propriétaire et parfois dans le carré – nous n’avons pas utilisé les planches anti-roulis parce que jugées trop bruyantes et la couchette trop exiguë et inconfortable.

Vêtements – combis de pluie et vestes de quart, chapka (pour prévenir les otites) pantalon chaud et shorts usés ! Trop peu de crème solaire….maillot de bain mis deux fois seulement !

7 Commentaires

  1. Alice

    Super article!! Très très interessant voir comment vous avez « survis » durant ces 2 longues semaines. Je vous felicite pour la consommation de vin .-) on peut recevoir votre consommation de rhum à partir de maintenant ? 🙂
    C’est quoi l’épisode de récupération d’homme à la mer?????
    Félicitations à tous les 3 pour ce bel exploit accompli! Profitez à fond des Caraibes! Au fait on será dans les îles Caiman a partir du 27 Avril pendant 7 jours, peut-être que vous serez dans le coin????

    de gros gros bisous de Madrid!

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  2. chantal

    Bien que je ne doive pas prendre la mer, bel article, intéressant pour les candidats à cette traversée et pour nous tous. très raisonnable la consommation de vin. 37 gr de pain/jour/personne, c’est peu. Heureusement qu’il y avait les twix, lions mars ou autres gâteaux pour contrecarrer la fatigue : du reste vous avez quand même perdu 4 Kgs.
    Bises

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  3. Cedric

    J’ai tout lu! Impressionnant! Bravo! Je suis très fier de ma petite soeur et toi aussi Olivier. Fascine par cette liste d’exploits quotidiens.

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  4. Di tommaso

    Bonjour
    Récit très intéressant, avec des vidéo ….super.
    Félicitations pour cette transat et dont vous avez gérer les éléments et le moral !!!!…..avec du chocolat !

    Si vous rencontrez le bateau Ouffenfin, un Meta Outre-mer 33, (qui était mon ancien bateau,) voulez vous bien saluer pour moi le nouveau propriétaire, JJacques qui vient d’effectuer la même transat……

    Bravo encore et merci pour nous faire partager votre aventure.

    Cdlt
    JLouis
    Sharki Lady Tom

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  5. Chantal

    Géniale cette idée d’écrire vos articles chacun de son côté au fil des jours. La lecture n’en a été que plus intéressante nous permettant de voir le ressenti de chacun de vous, vos joies, vos émotions, vos peurs. Force est de constater que cela n’a pas été facile et nous sommes encore plus fiers de vous. Récits passionnants et pleins d’émotions.
    Tu as raison Manue, il va falloir mettre au clair cette histoire de quart et de demi-quart, pour le quatre-quart on sait. Tu me diras. J’ai bien aimé aussi les petites bêtes dans les pâtes…..
    Quant à Olivier, heureusement qu’il avait suivi Dr House et grey’s anatomie,sinon il n’aurait sûrement pas su quoi faire pour sauver le pilote. Comme quoi…. Les series ça sert ! Et toujours cet épisode « d’une femme à la mer » quoique décrit avec beaucoup d’humour par Olivier qui m’inquiète.
    Alors, après ces aventures vous avez mérité pleinement un repos bien gagné et j’espère que vous avez dormi des heures et des heures sinon des jours et des nuits.
    Nous vous embrassons très fort.

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  6. Flavien

    C’est quoi la suite? Vous refaites une transat illico dans l’autre sens ??? Vite, des nouvelles ! Bises.

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  7. Stéphane

    Yeeeeeeeeesssssssssss !!!!! Vous l’avez fait !!!! Vous l’avez fait !! Bravo, bravo, bravo !
    Et un régal de vous lire !

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