Ave César (ou guide des Canaries volet no. 1)
Nous étions si heureux d’arriver à Lanzarote que nous nous sommes lancés à la découverte de l’île dès le lendemain.
Contre toute attente, tout est simple pour une fois: l’organisation du tourisme ainsi que l’accueil des bateaux du puerto Naos sont fluides. A cinq minutes de notre poste d’amarrage nous discutons longuement en Français avec l’office du tourisme. Nous réservons même une voiture à l’entreprise qui partage leurs bureaux – en français également, c’est bien la première fois que cela nous arrive depuis notre départ!
Notre Seat Ibiza est taguée Gran Canaria et en deux jours, nous nous rendrons compte que la plupart des véhicules circulant sur l’ile sont des voitures de location – ainsi marquées du nom de l’une ou l’autre des îles de l’archipel. Mais avant de pouvoir nous échapper à terre, nous perdons néanmoins une demi-journée à rétablir le courant en panne sur notre panne justement! C’est enfin « branchés » que nous prenons la direction de Yaiza où nous déjeunons au milieu de champs de lave, et las montañas del Fuego, le volcan du Sud de Lanzarote.
Celui-ci a laissé des marques incroyablement futuristes dans un paysage qui nous parait lunaire et nous plaît beaucoup! Nous n’irons pas au restaurant du volcan mais avons pu observer la cuisson des cuisses de poulet sur les braises de pierres volcaniques. Le trajet valait la peine même si la visite du volcan en elle-même organisée en 30min en grand car touristique était un peu décevante.
Ensuite, nous allons voir El Golfo, petit village pittoresque et Los Hervideros, plage noire et lagon vert très surprenant. Plus loin le long de la route nous découvrons des falaises parsemées de passages et d’orifices d’où l’on admire sans voix la force des vagues qui circulent au travers de ce labyrinthe rocheux naturel et qui se brisent bruyamment.
Malheureusement il est encore tôt alors nous repartons vers Playa blanca où nous dînons en bord de mer. Cette partie de l’ile est un peu trop touristique et « balnéaire » pour nous qui n’avions pourtant pas eu la sensation « d’en être » depuis le début de la journée. Enfin, ce fût une belle journée!
Le lendemain, départ matinal pour visiter le nord de Lanzarote en commençant par la Fondation César Manrique à Tahiche. Il s’avère être le père fondateur de la politique architecturale de l’ile ainsi que le créateur de quasiment toutes ses attractions touristiques….Nous finirons d’ailleurs plus tard par vérifier sa biographie, Olivier spéculant rapidement que César devait avoir un ami au gouvernement pour avoir eu une telle influence sur Lanzarote! Je vous laisse deviner ce que l’on a découvert… La population paraît très fière de cet artiste architecte qui nous offre de très belles œuvres comme cette maison qu’il a construite et habitée au centre d’une impressionnante coulée de lave. Elle est très belle!!!
Nous visitons ensuite : le jardin de cactus, les juegos del agua et le Mirador del Río donnant sur l’ile Graciosa, toutes des créations de….ben tiens, César Manrique! Nous avons bien failli nous perdre d’ailleurs, en visitant la grotte en souhaitant nous éclipser du chemin touristique guidé….Heureusement nous sommes rattrapés par un autre groupe pour nous rendre compte que la visite est en fait une boucle – tout droit nous aurions parcouru 7km et serions arrivés très très loin du parking où nous nous étions garés!
Nous partons juste à temps du mirador, en quelques minutes une brume épaisse et grisâtre envahit les falaises et le chenal entre les deux îles laissant les derniers arrivés un peu penauds devant un paysage très opaque et sans intérêt…
Nous finirons la journée par la visite de Haria et de Téguise, jolis petits villages accueillants.
Rentrés de nos excursions terrestres, les deux derniers jours à Lanzarote sont consacrés au bateau – eh oui, il faut réparer le frigo tout de même! Là aussi le service est bien organisé alors que notre dernier souvenir remonte à l’expérience inefficace mais bon marché de Palma de Majorque. Ici, c’est l’inverse: efficacité, le frigo est réparé en 24h mais le service est très cher….Les pièces que vous voyez sur la photo nous auront couté « bonbon » comme on dit! Enfin, nous aurons le plaisir de déjeuner avec Chris et Pat à bord de leur Lagoon 410 « Okeanos » avant notre départ de Lanzarote à Gran Canaria prévu le lendemain.