Elbe est la « Porquerolles » des Italiens mais je me rends compte, beaucoup beaucoup plus grande! Après quelques heures (8 précisément) de navigation autour d’un cote de l’île d’Elbe nous nous arrêtons pour la nuit dans le Golfe de Lacona. Le lendemain nous irons dans le mouillage près du Porto Azzuro, très peuple. Nous allons à terre quelques heures pour découvrir un village plutôt petit, très méditerranéen somme toute. L’avitaillement s’avère compliqué – une seule supérette qui ouvre à 16h et qui ne propose pas grand chose – nous faisons le plein de vin italien cependant, un peu de mozzarelle fraîche, beaucoup de charcuterie à la découpe et nous voilà répartis en annexe, bien chargés!
Nous passerons la dernière nuit dans une anse bien sympa Punta Rossa. Nous n’avons pas fait de tourisme culturel à Elbe (donc rien appris sur Napoléon – mais bon…on connaît l’histoire…) mais je vous assure que nous faisons du tourisme culinaire et ne mangeons que local depuis notre départ: carpaccio, proseccio di Parma, peperoni, mêlons italiens un peu différents des nôtres très bons, pomodori (tomates), poivrons, anchois et thon marinés, pasta fresca, formaggii divers et nous régalons!
Le voyage d’Elbe vers Montecristo démarre tôt le lendemain: cette île est mystérieuse presque envoûtante.
Nous parcourons plus de 180 miles au total en 38 heures pour arriver au prochain mouillage à l’île de Ponsa vers 18h le lendemain: île splendide- qui a moins plu à Oliver mais je suis enchantée pour ma part de ces falaises multicolores – rouge, blanche, brune, sable, entrecoupées de grottes et de passages vers des bras de mer camoufles…
Nous nous baignons avant de repartir le lendemain vers Ventotene, dernière île ou nous avons prévu de récupérer un peu avant d’arriver à Naples. Nous aurons beaucoup de mal à trouver une place pour notre annexe dans le tout petit port de Ventotene!
Cette petite ville toute en pente nous paraît plus « normale » et semblable à l’Italie que nous connaissons: façades colorées par endroits délabrées, grande place ou tous les locaux se retrouvent, ou se rencontrent par hasard et discutent chaleureusement des dernières nouvelles. Nous nous fondons dans le décor et écoutons les conversations comme des chansons dont nous ne comprenons pas toutes les paroles mais dont le refrain nous plait, simplement.
Rentres de notre sortie a terre pour diner (carpaccio tout frais trouve à Ventotene), vers 23h la houle se lève brusquement. Bientôt, tous les voisins sont sur le pont et nous roulons tous très désagréablement! Qu’à cela ne tienne, nous n’en sommes plus à notre premier mouillage pourri aussi décidons rapidement de quitter le camp plutôt que de ne pas dormir de la nuit. Mais Ventotene était sur le chemin de Naples, plutôt loin, à une soixantaine de milles et à plus de 20 milles de la côte donc nous sommes partis pour la nuit… olivier prepare le thermos de cafe, les équipements de securite, je sors ma lampe frontale et mon ipod (la derniere nuit par pétole, le concert de Christophe Mae nous a bien tenu compagnie) . Cette navigation de nuit s’est avérée le meilleur moment de notre voyage depuis le départ. Nous avons pu mettre les voiles et nous amuser – a tour de rôle biensur pendant nos quarts de veille respectifs – dans la baie de l’île d’Ischia – l’île ou les Napolitains partent en week-end. Nous sommes arrivés à Napoli vers 9h du matin, fatigués – mais ravis de cette agréable traversée nocturne.
Voie êtes en train de devenir de vrais marins ou matelots qui sont toujours en mer mais obligés de se ravitailler a terre. Vous êtes beaucoup mieux avec la cuisine itailienne qu’avec celle que vous allez rencontrer plus tard. Baisers.
Que d’îles, que d’îles et quelles belles photos ! Le voilier est superbe et toi aussi Manue bien sûr… Tu nous donnes envie…. Et tu nous mets l’eau à la bouche avec ton tourisme culinaire et sommes soulagés que vous ayez pu faire le plein de votre petit vin italien…. Il y a tellement de belles choses à fêter.
Grosses bises.
Vive les naves de nuit avec Christophe Maé!
Il faut que je sorte une carte pour vous suivre! Bises, Virginie
Tu penses bien que j’ai pensé à vous en l’écoutant ?
La carte google de Stephane est top:
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zDXDk1H2VV5o.k5ctI8nH4AE0&usp=sharing
Tu as raison Manue, la carte de Stéphane est super. On peut suivre votre parcours et c’est impressionnant le chemin parcouru. Plus besoin de faire les recherches sur google, google earth, atlas, dicos, de déployer les cartes et tutti quanti.
J’ai essayé de la mettre à jour, on voit bien que pour aller à Ponza, c’était pas à côté !