Et bien nous n’avons pas tirés la carte « allez en prison », nous ne sommes pas repassés par la « case départ », mais nous avons bien fait 20 miles de plus 😉
Je m’explique, dans mon dernier billet j’annonçais ne pas trop savoir si nous pourrions ou non faire étape sur les côtes de l’ile de Gorgona. Surtout à cause des règles des réserves naturelles italiennes que nous ne maîtrisons absolument pas.
Hors, après plusieurs heures de tergiversation (j’exagère à peine), nous sommes à quelques 500 mètres aux abords de l’île quand nous décidons de reprendre la carte pour une ultime tentative de déchiffrement. Bien nous en prends, car a deux, on lit mieux l’italien que seul.
Manue (lit le texte) – 2000 M della colonia penale
Olivier (songeur) – colonia pénale ?
Manue (poursuit) – Authorizatione
Olivier (perdu) – pénale ? Pas pour une réserve naturelle quand même.
Manue (lit de mieux en mieux l’italien) – della direzzione
Olivier (largué) – colonia ? colonie ? colons ?
Manue (termine le texte) – della casa penale
Olivier (au pif des associations d’idée) – prison ?
Manue (éclair de lucidité dans son regard) – bien sur c’est une prison, Fabio nous avait prévenu ! (Grazie Fabio)
Du coup, il fallait comprendre : « il faut dévier de l’île à cause de la maison pénitenciere qu’il est interdit d’approcher à moins de 2000 mètres. Le stationnement n’est autorisé qu’avec l’autorisation de la direction de la prison ».
A moins de 500 mètres du port de la prison, c’est tard pour se rendre compte que les zones de restrictions ne sont que très partiellement dédiées à la protection de la réserve naturelle.
Et voilà, c’est pourquoi nous n’avons finalement pas mouillé à Gorgona, et aussi pourquoi nous en avons pris pour 20 miles de plus à parcourir pour rejoindre Capraia 😉
J’adore!
Adieu Gorgona.. .mais bonnes deductions et belle synthèse d’un texte somme toute pas si ardu que ça. Heureusement d’ailleurs car un arrêt en prison et on passe son tour, c’est la règle. Ouf ! On a eu chaud….mais j’ai encore bien ri et quel plaisir !
Coucou les navigateurs
Que de miles parcourus et déjà que d’aventures…. Bien bien tout ça 🙂
Pour un mouillage sympa à elbe vous pouvez appeler ma voisine – amie Martine qui s’est installée ds le golfe de Portoferraio.
Bon vent
Top !! On adore les aventures de Takoumi ! Alors, on a décidé de le suivre à la trace :))
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zDXDk1H2VV5o.k5ctI8nH4AE0&usp=sharing