Taormine…en route pour Syracuse…
Apres une nuit de veille/nav’ écourtée par nos ennuis de pilote-alternateur, nous avons choisi un mouillage sur bouée plutôt qu’a l’ancre – eh oui, le guindeau qui nous permet de remonter l’ancre dépend aussi de la batterie moteur dont l’alternateur est défectueux!
Pour tout vous dire, j’avais repéré ce mouillage sur notre application fétiche -Navionics – parce qu’il est tenu par un Maltais se prénommant Georges susceptible de nous aider à faire des réparations…
Georges s’est avéré être un hôte extraordinaire et nous avons le sentiment d’avoir fait une véritable rencontre en ce début de long voyage. Il revenait de l’Atlantic Odyssey l’été dernier organisée par Jimmy Cornell dont nous feuilletons régulièrement les ouvrages depuis que nous sommes à bord. Il nous donnera plus d’un conseil quand à la traversée et nous encourage à contacter Jimmy-je le ferai sans doute dans les prochaines semaines.
Nous allons visiter Taormina et son Antique Théâtre Grec durant un des 2 jours que nous passons sur cette partie de la côte sicilienne – que je trouve assez belle parce que jonchée de roches et de petites falaises – et quelques abris qui se font rares en Sicile!
Le Théâtre de Taormina donne sur toute la vallée de l’Etna et la mer, situation géographique exceptionnelle, il continue d’accueillir des concerts classiques et consacrer les artistes depuis….Sophia Loren et bien d’autres avant. Cette pensée m’interpelle pendant que nous foulons le sol de cet endroit insolite.
Et à peine rentrés de notre excursion touristique, Georges nous a déjà organisé la suite des opérations à Riposto, porto dell’ Etna à environ 7 milles au sud de Taormina. Nous y resterons 2 jours – le temps pour Salvo de nous réparer le pilote (ouf!) et Leonardo de tout tenter pour nous réparer l’alternateur. Nous devrons néanmoins nous adresser au prochain port sensiblement équipé à Malte et – grâce a Georges – nous avons déjà un contact prévu a notre arrivée a la Valette ( à Malte, pas a côte de Toulon 🙂
Le port de Riposto nous a laissés un peu perplexes néanmoins, il a le potentiel d’une marina incontournable dans la région mais une erreur de conception le force à ne louer que la moitié de l’espace pourtant déjà tout-équipé: catways magnifiques mais qui se brisent à cause de vagues d’un mètre trente qui entrent dans le port prévu pour un mètre de débattement!??
En attendant nous avons beaucoup apprécié de participer a la XVI festa di la Pesca de Riposto (Giarre), première étape dans une ville « normale »sicilienne. J’aurai l’occasion de sentir a maintes reprises l’accueil plus que chaleureux de ses habitants malheureusement peu débordés par les clients.
Nous en repartirons ravis d’avoir un pilote en état de marche et de nos rencontres de ces derniers jours – Benoit et sa femme de la Grande Motte, la famille White d’Angleterre, Georges bien sûr , Salvo, Leonardo, Carolina, etc. Et contents d’avancer vers Syracusa notre prochaine escale – nous mettons deux jours de navigation au près très agréables en nous arrêtant pour la nuit au sud de Cathane -dans la baia de Iturchi : malgré une soirée confortable, il se révèle être un « mouillage pourri » , je crois en effet que nous sommes abonnés bien malgré nous :). Bof, on s’y fait finalement tant qu’on ne dérape pas…à bientôt Syracusa!