Le voyage de Takoumi

Saison 3

L’affaire des colliers de la Reine

IMG_5424[1]Pour faire simple, il n’y a que deux choses qui nous cassent (très) sérieusement les pieds sur Takoumi… Les pompes a eau de toutes sortes, mais ça, vous le saviez déjà… Et les courroies d’alternateur, c’est peut-être une découverte pour vous, mais pour nous, c’est l’enfer sur mer.
Voilà donc depuis notre départ que nous galérons avec les alternateurs du bords… Les plus tordus d’entre vous dirons que c’est normal pour un alternateur d’alterner… Un peu comme un clignotant de voiture, je marche, je ne marche pas, je marche, je ne marche pas…
Mais dans la pratique, l’alternance de service est vraiment un gros points noir, pas le même genre que votre sœur ou votre femme adore pincer pour en faire sortir le pus, non, un point noire type Bison Futé « Ça passe pas ».
Hors, nous sommes depuis notre arrivée dans la zone d’Hyères à la recherche de la bonne courroie « qui va bien » pour notre alternateur de service. Manuela en avait trouvée une chez un marchand de motoculteur avant notre départ de Cogolin. Las, la dite courroie à vue son âme partir en fumée sur le trajet Cavalaire-Porquerolles.
Comment dire, vos bateaux sont équipés de courroies trop longues et vos voitures de courroies insuffisamment large.
Résultat des courses, nous en sommes à une courroie fondues, une courroie abandonnée pour cause d’étincelles et de flammes et l’actuelle, qui fait le job tant qu’on ne lui en demande pas trop (mais pas trop, ce n’est vraiment pas beaucoup, pas plus de 2000 tr/min, sinon, elle siffle).

Ces tests correspondent en vrac à :

  • 3 jours d’arrêt dans un port cher au possible, une visite au motoriste Volvo de Hyères (sympa comme tout, mais bon, le vénérable Perkins n’a rien d’un Volvo flambant neuf), une visite au chantier Amel de Hyères (classe, l’accueil, mais un bureau de vente sans tâche d’huile, ce n’est pas un chantier), un tour des ShipChandler de Hyères encore ….
  • Cerise sur le gâteau, une visite à pied jusqu’à « Euro voile », qui bénéficie sur ce coup de la médaille d’or de la parresse et du mauvais acceuil client. Ils le doivent à un petit merdeux qui ne bouge pas son cul pour t’aider alors qu’il a un mur de courroies à trois pas derrière son dos et qui quand il accepte de bouger sa misérable carcasse ne fait absolument aucun effort pour essayer de trouver ce dont tu as besoin et que tu es venu chercher après 25 minutes de marche sous le soleil.
  • Finalement, avec l’aide inespérée de Philippe (Pépé) qui nous prête une voiture, nous pouvons faire un aller retour à La Guarde pour acheter une courroie chez un revendeur de pièces auto, puis d’y retourner une seconde fois pour en acheter un autre modèle qui a ce jour équipe le bateau et fonctionne plus ou moins bien.

Bref, à ce jour, nous n’avons toujours pas trouvé notre  courroie idéale, (trapézoïdale pleine, 13mm par 620mm) et nous espérons bien la commander pour la récupérer à Golfe Juan.
Amis de la région, si vous recevez une telle commande, ne paniquez pas, c’est que vous avez été sélectionnés d’office 😉

5 Commentaires

  1. Guillaume

    Hello !

    Ce serait pas la A23 que vous cherchez ? Ou alors c’est déjà ce que vous avez trouvé en centre auto…
    http://allocourroies.fr/courroies-trapezoidales_6_profil-a_.html

    En attendant la/les étape(s) du 06 :p !!!

    Répondre
  2. cedric

    Ou le chaterton, ou alors une ceinture de cuir, etc? Beaucoup de mecanique pour un bateau a voile quand meme…

    Grosses bises!

    Répondre
  3. Chantal

    Que la reine est belle avec son collier de courroies ! Originale parure mais qui ne m’étonne pas pour Manuela détachée des pompes de ce bas monde. détachée des pompes, vraiment ?
    Mon coeur saigne devant l’enfer que vous vivez alors que vous alliez vers …. Quoi ? Seulement l’aventure, l’épanouissement… C’est vrai que faute de pompes, c’est dur d’avancer, même à l’aide de courroies, si on en a !
    Allez, les aventuriers, haut les cœurs, après la pluie le beau temps.
    En attendant profitez bien de tous vos amis lors de la poursuite de votre TkmTour, idée bien sympa.
    Bises

    Répondre
    1. Chris

      Hello, à la rigueur tu aurais pu demander sur hisse et oh. Il y a des gars sur Hyères et Toulon. Le gars dénommé Fritz the Cat me semble de bon conseil. Nous suivrons donc ton affaire avec un intérêt certain.
      Des bises

      Répondre
  4. Chris

    Pascal11 sur hisse et oh a un Perkins et semble compétent à ce sujet. Bon faut voir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *