Nous avons prévu deux départs – le premier le 30 Juin des Marines de Cogolin – le « petit départ » qui nous propulsera définitivement dans le monde des SPAF – sans port d’attache fixe à partir de Juillet…Le second départ sera le « grand départ » lorsque nous mettrons les voiles vers les premières étapes en Italie, et quitterons ainsi notre terre natale pour – on l’espère – un bon moment. Nous espérons entre les deux voir un maximum de nos amis et famille dans les ports de la côte d’azur que nous visiterons jusque là, faute de temps depuis que nous sommes à bord.
Donc, à dix jours du « petit départ » nous avons considérablement réduit la liste de 4 pages de travaux pour nous concentrer seulement sur les travaux relatifs à la sécurité, la navigation et quelques travaux de bon fonctionnement des services à bord. Comme la fameuse pompe d’eau douce – je vous ai dit que nous l’avions finalement réparée ? Plus de petit hoquet, enfin un bricolage qui marche! Par précaution, Monsieur Simons – Mathias pour les intimes que je suis presque à présent nous a quand même déniché un « pressure switch Jabsco » – le super kit universel tout neuf de rechange pour la suite de la vie de cette chère petite pompe…Fini les pompes – pour l’instant…
Nous nous sommes attaqués au gréement courant depuis (les « cordages » pour ceux qui ne naviguent pas – remplacement de certaines drisses, écoutes etc.), les petites pannes de feux en haut du mât où nous montons à tour de rôle avec Olivier, le nettoyage de tous les winchs pour moi et le circuit d’électricité 12V pour Olivier…
Mon expérience des winchs grandit d’heure en heure, je découvre à chaque winch un nouveau puzzle qu’il faut défaire, dégraisser, huiler, re-graisser et remonter. il y en a huit à bord, les 3 premiers m’ont pris…plus d’une journée! Et quelle ne fût pas ma colère hier soir vers 19h30 lorsque, fin prête à refaire le dernier puzzle, le tout petit ressort du 4ème cliquet de mon winch a tout simplement sauté à l’eau dans le port! Pas très contente vous imaginez bien….Nous irons donc (rererererererererere)voir nos amis du Bon Ship ce matin et embarquerons les pièces de rechange des winchs – ce n’est pas plus mal!
Chaque jour amène son lot de batailles et quelque fois de réussites que nous ne manquons pas de fêter dès l’instant, c’est encourageant.
Nous travaillons dur, je ne crois pas avoir autant travaillé de ma vie mais nous apprenons sans cesse, et sommes de plus en plus bornés, infatigables enfin presque…ET malgré les apparences de nos récits, Takoumi est déjà un super bon bateau, nous confirmons aussi chaque jour que les « Amel », la marque du bateau sont définitivement des constructions solides et méritent les louanges des connaisseurs. Bon, je dois vous laisser je vais au Bon Ship et ré-attaque mes winchs 🙂
Attention aussi aux boulons qui tombent dans la cale moteur. C’est une épreuve d’aller les chercher au fond, dans tout ce gras. Moi j’ai acheté un gros aimant !
A +
Ayant assisté à l’expertise du bateau avant achat et ayant eu l’honneur de déjeuner à bord la semaine dernière, je peux vous dire qu’il est devenu magnifique avec son habillage de jolis bois et une nouvelle propreté. On ne dirait jamais qu’il a 35 ans. Bon, je ne suis pas rentré dans le moteur comme Manuela, mais je crois qu’ils vont faire quelque chose.
Chouette….la suite du feuilleton. Quelle dramaturgie ! Après les pompes, la perceuse à Boulard qui a manqué vous ramener aux urgences (Olivier, fais attention, même si vous vous êtes exercés sur des pieds de cochon), voilà maintenant un ressort de winch sauteur….qui a préféré se jeter à l’eau plutôt que continuer à boulonner. On ne sort pas de la mécanique. Courage pour la fin des travaux. Nous serons très heureux de vous recevoir dans chaque port.
Le compteur est à 0 !! Tout est prêt ?!!!
Tout était prêt oui, enfin presque! Du coup plus le temps d’écrire mais espérons le faire ce soir au mouillage au pire demain?